L'aventure du jazz

Hugues Panassié supervise la réalisation du film "L'aventure du jazz", qui privilégie son approche du "vrai jazz", principalement représenté par le swing.

Le film est également un documentaire à sa gloire, dans lequel de nombreux artistes américains disent leur admiration et leur soutien... même si souvent ils sont peu aux faits des débats en France.

Extrait du livre Le souffle de la liberté, Nicolas Beniès

Hugues Panassié et le "vrai jazz"

Le souffle de la liberté, p. 77

Charles Delaunay avait-il lu les deux ouvrages que Hughes Panassié avait fait paraître pendant la guerre ? Dans La musique de jazz et le swing, publié en France en 1943 comme dans La véritable musique de Jazz publié aux États-Unis en 1942 et en France en 1946, il fixe sa pen- sée. Ces livres témoignent d’une adhé- sion aux valeurs de la Révolution nationale démontre à son tour Ludovic Tournés. « Outre le climat religieux de l’ouvrage, certains des thèmes dévelop-

pés rejoignent le discours officiel pétainiste. » La conception de l’Histoire du jazz de Panassié, ajoute Tournès, s’articule « autour d’une forme originelle et pure représenté par le style Nouvelle- Orléans, à partir duquel l’évolution du jazz n’est qu’une suite de décadences dues à la contamination du virus moderniste dans la culture populaire authentique des Noirs américains.»75 Le refus de la modernité a, chez lui, des racines philosophiques et politiques profondes.